16 janvier 2026

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN 2025 | Pape Thiaw : « Nous avons cherché cette finale, il faut aller la gagner maintenant »

Le sélectionneur national du Sénégal, Pape Thiaw, a exhorté ses joueurs, mercredi, à Tanger, à aller gagner la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2025 prévue dimanche prochain.

« Il faut saluer cette grande équipe de l’Égypte, qui a montré de bonnes choses. Nous avons cherché cette finale, il faut aller la gagner maintenant. Merci aux supporters, aux journalistes et au peuple« , a lancé Thiaw lors d’une conférence de presse donnée après la qualification du Sénégal en finale de la CAN 2025.

« Je tenais vraiment à féliciter mes joueurs. Bravo ! Ils ont respecté le jeu, ils ont adhéré au projet de jeu et aux principes de jeu. Mention spéciale à notre monument, Sadio Mané, qui a débloqué ce match« , a-t-il ajouté.

Pape Thiaw estime avoir battu la meilleure équipe du continent, l’Égypte. « Nous avions la maîtrise du jeu. Mais face à une équipe qui aime défendre et qui dispose de deux grands attaquants (Marmoush et Salah) capables de nous faire du mal, il fallait trouver l’équilibre. Les joueurs ont respecté cela« , a analysé le technicien sénégalais.

« Nous avons essayé de sortir leurs défenseurs centraux pour leur faire mal. En jouant dans la profondeur et sur les côtés, nous y sommes arrivés. C’est Mané qui a débloqué la situation », a-t-il ajouté en décryptant le match.

Il reste des améliorations à faire, selon le sélectionneur national du Sénégal. « Concernant les statistiques, les possessions de balles et les occasions, nous avons devancé l’Égypte, mais il y a toujours des choses à améliorer« , a reconnu Thiaw, se promettant de « bien visionner » le match avant de dormir ce soir.

Mais il retient déjà « qu’il y a eu de bonnes choses [à] conserver ».

« C’est moi qui suis allé le chercher. Je connais bien ses qualités. C’est un joueur serein, malgré son jeune âge (20 ans). Dans un match comme celui-là, face à des adversaires redoutables, on avait besoin de sérénité. Ce genre de défenseur calme est très important« , a expliqué Thiaw lorsqu’il a été interrogé sur le remplacement de Kalidou Koulibaly par Mamadou Sarr.

Le défenseur et capitaine des Lions est sorti de la pelouse du stade Ibn-Batouta à la 21e mn, à cause d’une blessure. Koulibaly ne jouera pas la finale à cause d’un cumul de cartons surtout.

Pour rassurer ceux qui craignent son absence, Pape Thiaw rappelle avoir fait appel à 28 joueurs pour la CAN. « J’aurais préféré jouer la finale avec mon capitaine. Mais il est blessé et a écopé d’un carton jaune, qui le prive de la finale. Le connaissant, avec son état d’esprit, le plus important était de gagner », a-t-il dit, ajoutant : « D’autres joueurs sont là. Espérons que nous le (Kalidou Koulibaly) rendrons fier le 18 janvier« .

Le technicien sénégalais s’est réjoui de la mobilisation des supporters. « Jouer contre une équipe comme l’Égypte, qui sait défendre et est habituée à cette phase de la compétition, nécessitait le soutien de nos supporters. Ils nous ont poussés à la victoire. Cela nous a permis d’aller la chercher. Bravo à eux. Qu’ils continuent de nous soutenir« , a dit Thiaw.

Le Sénégal, qui s’est qualifié pour la quatrième fois en finale de la CAN, va rencontrer le Maroc, dimanche à 19h00 GMT, à Rabat.

Agence de presse sénégalaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *