La sélection algérienne a assuré dès dimanche sa qualification aux 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025), en battant son homologue du Burkina Faso 1-0, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules (Groupe E).
Décidés à l’emporter, les Verts ont abordé le match avec détermination, et ont commencé à acculer leur adversaire durant les premières minutes de jeu.
Leurs efforts ont fini par porter leurs fruits à la 23e minute de jeu, après une grosse faute sur le latéral gauche Rayan Aït Nouri, qui s’était fait crocheter à l’intérieur de la surface de réparation, après une série de dribbles. L’arbitre Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea n’a pas hésité à désigner le point de pénalty que le capitaine Ryad Mahrez a transformé, ouvrant le score (1-0).
Les « Etalons » ont attendu la 43e minute de jeu pour réagir et ont failli égaliser dès leur première réelle occasion, par Pierre Kaboré dont la tête croisée a trouvé le montant gauche du gardien Luca Zidane.
Après la pause, le coach Vladimir Petkovic a décidé de faire sortir son capitaine Ryad Mahrez, et le faire remplacer par le défenseur central, Zineddine Belaïd. Un choix qui n’a eu aucune incidence sur le rendement offensif des Verts, ayant continué à jouer l’attaque, se procurant de très belles occasions de but, comme ce fut le cas notamment avec Ibrahim Maza aux 66e et 68e, et Rayan Aït Nouri à la 77e, dont le tire a été détourné difficilement par le gardien Kouakou Koffi en corner.
Côté Burkina Faso, l’action la plus dangereuse en deuxième mi-temps a probablement été le tir puissant de Minoungou, sorti légèrement au-dessus.
Une courte mais précieuse victoire (1-0), qui permet à l’Algérie d’assurer sa qualification en huitième de finale dès cette deuxième journée de la phase de poules.
Dans l’autre match de ce groupe (E), disputé un peu plus tôt dans l’après-midi, le Soudan avait battu la Guinée Equatoriale (1-0), grâce à un but contre son camp de Saul Coco, à la 74e minute de jeu.
A l’issue de cette deuxième journée, la sélection algérienne prend seule en tête, avec six points, devant le Burkina Faso et le Soudan, ex aequo avec trois points pour chaque nation, alors que la Guinée Equatoriale (déjà éliminée), ferme la marche, avec zéro point au compteur.
Lors de la troisième et dernière journée de cette phase de poules, prévue le mercredi 31 décembre courant, l’Algérie affrontera la Guinée Equatoriale, alors que le Soudan sera opposé au Burkina Faso. Les deux matchs se joueront en même temps, à partir de 17h00.