CAN 2025 : l’Égypte écarte la Côte d’Ivoire et rejoint le carré d’as
L’Égypte s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 pour la 17ème fois de son histoire après avoir battu la Côte d’Ivoire (3-2), championne en titre, samedi 10 janvier à Agadir.
Les Pharaons, septuple champion d’Afrique, retrouveront le Sénégal, vainqueur face au Mali, mercredi pour une place en finale. Cette affiche aura des allures de revanche pour l’Egypte, encore marquée par sa défaite face aux Lions de la Teranga en finale de la CAN 2021 au Cameroun.
Les hommes du Hossam Hassan ont rapidement pris l’avantage grâce à Omar Marmoush, vedette de Manchester City, dès la 4e minute, avant d’aggraver le score par Rami Rabia (32e) puis par leur capitaine, star de Liverpool, Mohamed Salah au retour des vestiaires (52e).
Les Ivoiriens, triples vainqueurs de la compétition et tenants du titre depuis 2023, ont néanmoins résisté. Ils ont d’abord profité d’un but contre son camp d’Ahmed Fatouh juste avant la pause (40e), avant de revenir à une longueur grâce à Guéla Doué à la 73e minute.
Le match a basculé très tôt sur une perte de balle de Franck Kessié, suivie d’une inspiration d’Eman Ashour et d’une erreur défensive d’Odilon Kossounou, permettant à Marmoush d’ouvrir le score face à Yahia Fofana.
Solides et disciplinés, les Pharaons ont ensuite laissé le ballon aux Éléphants, qui ont dominé les débats avec un taux de possession de plus de 70%. Les égyptiens ont bien fermé leurs espaces tout en attendant leurs opportunités. Cette stratégie s’est révélée payante lorsqu’un corner concédé inutilement a permis à Salah de déposer un centre précis sur la tête de Rami Rabia pour le deuxième but égyptien.
Malgré la réduction du score ivoirienne juste avant la pause, l’Egypte a repris le large dès la reprise grâce à un geste inspiré de Salah, parfaitement servi par Ashour, pour marquer son 11ème but de la CAN et égaler le record de son coach Hossam Hassan.
Le but tardif de Guéla Doué, sur une passe de Diallo, a relancé le suspense et rendu la fin de rencontre tendue, mais la réaction ivoirienne est arrivée trop tard pour empêcher la qualification égyptienne.
