CAN 2025 | Algérie-Soudan : Les Verts veulent frapper fort d’entrée
Ce rendez-vous important, prévu au stade de Rabat, revêt un cachet particulier pour les Verts, bien décidés à lancer leur compétition sur de bonnes bases et à envoyer un signal fort dès leur entrée en lice.
Marquée par deux éliminations dès le premier tour, lors des deux dernières participations, la sélection nationale nourrit cette fois l’ambition claire d’effacer ces mauvais souvenirs. L’objectif est affiché: réussir une entame convaincante afin de retrouver la confiance et renouer avec son statut sur la scène africaine.
A pied d’œuvre depuis vendredi, les joueurs du sélectionneur national Vladimir Petkovic, ont multiplié les séances d’entraînement avec sérieux et intensité. L’état d’esprit affiché au sein du groupe témoigne d’une grande détermination à rendre une belle copie dès ce premier match, dans l’optique de se mettre rapidement dans une position favorable pour la qualification aux 1/8e de finale.
Sur le plan de l’effectif, l’incertitude demeure autour du défenseur Samir Chergui. Tout juste de retour de blessure, sa titularisation n’est pas encore garantie, le staff technique préférant faire preuve de prudence. Pour le reste, l’ensemble du groupe est opérationnel et prêt à se donner à fond afin de défendre les couleurs nationales avec engagement et rigueur.
Face à eux, les Soudanais, dirigés par le technicien ghanéens Kwesi Appiah, tenteront de jouer les trouble-fête, mais l’Algérie peut s’appuyer sur un historique largement favorable.
Les deux sélections se sont affrontées à sept reprises par le passé : six fois en matchs officiels et une fois en match amical. Le bilan penche nettement en faveur des Algériens, vainqueurs de quatre rencontres (dont une sur tapis vert) pour trois matchs nuls, sans la moindre défaite concédée.
Ce duel de mercredi revêt par ailleurs un caractère inédit, puisqu’il s’agit du tout premier affrontement entre l’Algérie et le Soudan en phase finale de la CAN.
Une raison supplémentaire pour les Verts de marquer les esprits et d’écrire une nouvelle page positive de leur parcours continental.
Conscients de l’enjeu, les Algériens savent qu’un bon départ pourrait conditionner la suite de leur aventure dans cette phase finale.
Dans l’autre match du groupe E, le Burkina Faso croisera le fer avec la Guinée équatoriale, mercredi à 13h30.
Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, se qualifient pour les huitièmes de finale, prévus les 3, 4, 5 et 6 janvier.