CAN-2023 U17 / Arezki Remmane : « Nous sommes prêts pour la compétition »
Le sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 17 ans (U17), Arezki Remmane, a déclaré jeudi que ses joueurs étaient « prêts » à aborder la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, prévue en Algérie du 29 avril au 19 mai.
« Notre petite expérience à gérer ce genre de rendez-vous me pousse à dire que nous sommes prêts à entamer cette compétition. Les cinq derniers matchs amicaux disputés nous ont permis d’avoir une idée assez claire sur notre potentiel. J’aurais aimé jouer plus de matchs de préparation pour corriger certaines lacunes décelées lors des derniers tests », a indiqué le coach des U17, lors d’une conférence de presse tenue au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.
Lors de la CAN-2023, les Algériens évolueront dans le groupe A, domicilié au stade Nelson-Mandela de Baraki, en compagnie de la Somalie, du Sénégal, et du Congo. Ils entameront le tournoi face aux Somaliens, en match d’ouverture du tournoi prévu le samedi 29 avril (20h00).
Les deux autres groupes sont domiciliés respectivement à Constantine (stade Chahid Hamlaoui, groupe B), composé du Nigeria, du Maroc, de l’Afrique du Sud, et de la Zambie, alors que le groupe C, dont les matchs se joueront au stade du 19-mai 1956 d’Annaba, comprend le Cameroun (tenant du titre), le Mali, le Burkina Faso, et le Sud-Soudan.
Remmane a dévoilé jeudi, avant le début de la conférence de presse une liste de 26 joueurs, dont neuf évoluant à l’étranger, pour la phase finale.
Interrogé sur ses choix, le coach national s’explique. « J’ai établi cette liste selon des critères bien précises, en tenant compte de leur forme actuelle, du volet technique, et de l’aspect médical d’autant que cette catégorie est soumise à la vérification de l’âge via l’IRM (imagerie à résonance magnétique) du poignet, il y a des risques à éviter. J’ai dû attendre la dernière minute pour finaliser cette liste ».
Un dernier match-test contre un club local
Et d’enchaîner sur la suite du programme avant le coup d’envoi du tournoi : « Pour éviter d’éventuelles blessures, nous avons préféré jouer un dernier match-test contre un club local avec des consignes strictes de ne pas être très engagé dans le jeu, ce sera une occasion de peaufiner nos automatismes. Nous avons été sollicité par le Nigeria, mais nous n’avons pas voulu prendre de risques, surtout avec la charge de travail effectué au mois de Ramadhan ».
Appelé à évaluer les chances de l’Algérie dans cette 14e édition, Remmane s’est montré réaliste et prudent.
« En Afrique, toutes les équipes se valent, il n y a plus de petites nations. L’ensemble des onze équipes qui ont arraché leur qualification au terme des tournois zonales auront leur mot à dire. Tout le monde est en train de travailler dans l’ensemble des catégories. Nous serons en face à une très bonne expérience. La concurrence sera rude ».
Remmane qui avait mené les U17 à remporter en septembre 2022 la Coupe arabe des nations disputée en Algérie, espère tirer profit de cette expérience pour réaliser de bons résultats lors de cette CAN-2023.
« L’expérience de la Coupe arabe remportée chez nous nous a été très bénéfique, on tâchera d’en tirer profit pour frapper un bon coup lors de cette CAN », a-t-il souligné.
Avant de conclure: « Il y a une qualification en jeu pour la Coupe du monde, toutes les équipes aspirent à rejoindre le dernier carré et du coup faire partie du gotha mondial ».
Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (FIFA) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.
APS