CAN-2023 : le Burkina Faso, le plus sérieux concurrent des Verts dans le Gr D
Les Etalons du Burkina Faso seront probablement les plus sérieux concurrents pour l’Algérie dans le Groupe (D) de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, dont la phase finale se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, car ayant visiblement le plus d’atouts à faire valoir.
Certes, l’Angola et la Mauritanie, les deux autres pensionnaires de ce Groupe (D), ne seront pas là uniquement pour de la figuration, car nourrissant eux aussi de grandes ambitions pour cette CAN. Mais, sur papier, c’est le Burkina Faso qui se présente comme étant le concurrent le plus à craindre, à commencer par rapport à son excellent parcours dans la phase de qualification.
En effet, les Etalons avaient terminé premiers de leur groupe, avec onze points, soit : trois victoires, deux nuls et une défaite, ce qui représente déjà une première preuve de leur qualité, aussi bien sur le plan collectif qu’individuel, car si l’équipe burkinabé fonctionne aussi bien en tant que groupe, c’est surtout parce qu’elle dispose d’un effectif de grande valeur.
Parmi ses joueurs vedettes, Bertrand Traoré (Aston Villa / Angleterre), Mamadi Bangré (FC Toulouse / France) et Edmond Tapsoba, sociétaire du Bayern Leverkusen, l’actuel leader du championnat d’Allemagne.
Autre atout non négligeable au sein de la sélection du Burkina Faso, la présence sur le banc du technicien français Hubert Velud, un entraîneur qui connait parfaitement bien le jeu algérien, pour avoir dirigé plusieurs clubs entre 2012 et 2020, puisque outre l’ES Sétif (2012-2013), l’USM Alger (2013-2015) et le CS Constantine en 2015, le Français de 64 ans a dirigé la JS Kabylie entre 2019 et 2020, ce qui en fait un vrai connaisseur du jeu algérien.
Mais pas seulement, puisque le natif de Villefranche sur Saône a dirigé également plusieurs sélections nationales, dont celle du Togo (2009-2010) et celle du Soudan (2020-2021), ce qui en fait un parfait connaisseur du jeu africain en général, d’où la nécessité pour les Verts de le prendre au sérieux et de ne rien négliger.
En tout cas, sur sa lancée, et disposant de tous les atouts suscités, la sélection du Burkina Faso ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, en cherchant à réussir un bon parcours en Côte d’Ivoire, qui fera honneur à ses couleurs nationales.
Classée 57e mondiale dans le dernier classement de la fédération internationale (Fifa), la sélection du Burkina faso enregistre sa treizième participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations.
Son meilleur parcours de cette épreuve continentale remonte à 2013, lorsqu’elle avait brillamment atteint la finale en Afrique du sud, avant de s’incliner contre les Super Eagles du Nigeria (1-0).
Il semble que cette année encore, il faudra compter avec elle en Côte d’Ivoire, à commencer par la phase de poules, où elle sera certainement le plus sérieux concurrent pour l’Algérie.
Les joueurs sélectionnés ont entamé un stage à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, du 29 décembre 2023 au 10 janvier 2024. Deux matchs amicaux les attendent sur place le 5 et le 10 janvier 2024. Le départ pour la Côte d’Ivoire est prévu pour le 11 janvier.
« On veut faire ce qui n’a jamais été fait, ce que personne n’a jamais pu faire. C’est notre grande volonté. On a beaucoup de travail devant nous pour y parvenir », a affirmé Velud.
A moins d’un coup d’éclat de la part de l’Angola ou de la Mauritanie, les deux premières places du groupe (D) devraient fort probablement se jouer entre l’Algérie et le Burkina Faso.