Africa World Cup 2022 (Ep 14) : l’exploit XXL du Maroc
Par Youcef Khaloua
Présent pour la deuxième fois de son histoire à ce stade de la compétition, le Maroc affrontait l’Espagne avec l’envie d’écrire l’histoire. Retour sur cette affiche dans ce nouveau numéro de Africa World Cup 2022.
«On a fait un match énorme. Tactiquement, les gars ont suivi le plan. Ils n’ont pas lâché», les propos de Walid Regragui illustrent l’énorme exploit que viennent de réaliser les Lions de l’Atlas. Comme attendu, l’Espagne a eu la possession mais elle n’en a pas fait grand chose, se heurtant sur un Maroc parfaitement organisé. Ce sont même les Marocains qui se sont procurés les meilleures situations avec un coup franc de Hakimi qui passe au dessus (12’). Mazraoui met en difficulté Unai Simon (33’) avant que Aguerd place une tête qui tutoie le montant espagnol (43’). De son côté, la Roja n’inquiète guère l’arrière garde marocaine à l’exception de cette frappe d’Asensio qui trouve le petit filet (21’)
L’Espagne en manque d’inspiration.
En seconde période, le scénario est similaire. Mis à part une frappe d’Asensio (51’), la Roja ne mettra plus en danger son adversaire du soir. Bien organisé, les Lions de l’Atlas ont essayé de se projeter rapidement à chaque perte de balle espagnole et cela aurait pu faire mouche notamment sur cette tentative de Cheddira pas assez appuyé (86’).
Une prolongation stérile
Les deux équipes tentent de se départager lors de la prolongation mais le rapport de force n’évolue guère avec une sélection espagnole qui campe dans le camp adverse sans parvenir à trouver le décalage qui lui permettrait de faire sauter le verrou marocain. Héroïques et fatigués à l’image d’un Romain Saiss bardés de crampes, les Lions de l’Atlas plient mais ne rompent pas grâce à un Bounou vigilant. Malgré une ultime frayeur avec cette reprise sur le poteau de Sarabia fraîchement entré en jeu (120’+3’), ce sera aux tirs au but que la décision se fera et à ce jeu là, la troupe de Regragui fera preuve de plus de lucidité et d’efficacité face à des Espagnols tout aussi inefficaces que pendant les 120 minutes de jeu loupant toutes leurs tentatives par Sarabia qui trouve encore le poteau, Bounou stoppant brillamment les essais de Soler et Busquets. De leur côté Sabiri et Ziyech ne tremblent pas même si Benoun est mis en échec par Unai Simon avant que Hakimi ne donne la victoire à son pays d’une subtile panenka plongeant dans l’ivresse les nombreux supporters marocains.
Une qualification historique
En se qualifiant pour les quarts de finale, le Maroc écrit une nouvelle page de son histoire. Il devient le 4ème pays africain à établir cette performance après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Les Lions de l’Atlas rencontreront le Portugal ,qui s’est offert une promenade face à la Suisse (6-1). Les hommes de Regragui, premier sélectionneur africain à atteindre les quarts de finale, voudront entrer un peu plus dans l’histoire, les propos du capitaine Romain Saiss confirmant cette ambition. « On voulait écrire l’histoire et c’est ce qu’on est en train de faire. On a envie de continuer à nous pousser dans nos limites pour aller le plus loin possible».