Les Mondialistes africains au rendez-vous à la CAN 2025
L’Algérie, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie ont franchi la phase de groupes de la CAN 2025.
La RD Congo, prochain adversaire de l’Algérie en 8e de finale de la CAN 2025, reste toutefois concernée par un passage par le Tournoi de barrage de la FIFA pour composter son billet pour la phase finale du Mondial, prévue en juin et juillet 2026 en Amérique du Nord.
La phase de groupes de la CAN 2025 a été marquée par les performances de plusieurs joueurs évoluant dans des sélections mondialistes, à l’image de l’Algérien Riyad Mahrez, co-meilleur buteur du tournoi avec trois réalisations, ou encore du jeune sénégalais Ibrahim Mbaye.
La sélection algérienne s’est particulièrement distinguée en réalisant un sans-faute, avec trois victoires en trois matchs, devenant la seule équipe qualifiée pour le Mondial 2026 à réussir cet exploit lors de cette phase de groupes, souligne l’instance suprême du football mondial sur son site officiel.
Les Verts partagent cette performance avec le Nigeria, non qualifié pour la Coupe du Monde 20026, éliminé justement par la RDC en barrage africain.
Lors de leur dernier match, les hommes du sélectionneur Vladimir Petkovic ont dominé la Guinée équatoriale (3-1), malgré une large revue d’effectif.
« Je suis un entraîneur qui aime gagner et nous jouons toujours pour la victoire », a déclaré le technicien bosnien.
Les Verts, en quête d’un troisième sacre continental après ceux de 1990 et 2019, affronteront la RD Congo en huitièmes de finale, le 6 janvier prochain à 17h00.