CAN 2025 (Gr B-J2) : l’Égypte bat l’Afrique du Sud 1-0 et se qualifie pour les 8es de finales
Les Pharaons d’Égypte ont obtenu vendredi leur qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 après avoir battu les Bafana Bafana sud-africains au terme d’un match tendu (1-0) à Agadir, marqué par une exclusion côté égyptien et plusieurs sollicitations de la VAR.
Dans ce match de haute volée, la tension n’est jamais redescendue. Ce sont les Bafana Bafana qui se créent la première occasion dès le début de la rencontre, sur un centre sud-africain, bien capté par Mohamed El Shenawy, taulier des Pharaons (4e). C’est ensuite au tour des Égyptiens de mettre la pression dans le camp adverse, avec un Mohamed Marmoush en grande forme, qui fait un numéro solo, coupé dans son élan par la défense sud-africaine (6e).
Le match s’enlise pendant de longues minutes sans véritables sensations. Il faut attendre la 17e minute pour que les Pharaons obtiennent un coup franc dangereux pour une faute de Ngezana sur Marmoush. Mais les Pharaons se gênent et personne ne reprend la passe de la tête.
Les Bafana Bafana sont ensuite sanctionnés d’un carton jaune pour un tacle par derrière de Mokeoena sur Marmoush. Puis la frappe de dernier frôle le montant de Williams : le portier sud-africain était battu.
Le match se tend au fil des minutes, sous la bronca des Vuvuzelas, et Mohamed Hany reçoit un carton jaune pour un tirage de bras sur Toremi. Les Pharaons butent encore sur le bloc défensif de l’Afrique du Sud, ne parvenant pas à trouver une ouverture.
Puis le match prend une nouvelle tournure après un contact dans la surface sud-africaine. Salah se plaint d’un coup sur la tête et reste au sol. L’arbitre sollicite la VAR, et finit par désigner le point de penalty pour les Pharaons, Salah ayant visiblement pris un doigt dans l’œil. La décision, questionnable, fait sortir plusieurs joueurs sud-africains de leurs gonds. Foster et Mudau sont tous les deux avertis d’un carton jaune.
La star de Liverpool et des Pharaons transforme le penalty, ouvrant le score dans un match jusqu’alors cadenassé (1-0, 45e). La tension monte encore d’un cran puis Hany reçoit un deuxième carton jaune juste avant la mi-temps (45e+3), condamnant son équipe à tenter de tenir le score en étant réduits à 10.
Hossam Hassan, sélectionneur égyptien, sort Marmoush, pourtant précieux en première mi-temps, forcé de devoir refermer le jeu : il est remplacé par le milieu de terrain Emam Ashour.
L’Égypte subit pendant de douloureuses minutes au retour des vestiaires les assauts sud-africains, les Bafana Bafana souhaitant profiter de leur supériorité numérique pour débloquer leur compteur. Les Pharaons peuvent compter sur un El Shenawy magistral, qui repousse des deux doigts une frappe (51e) puis dégage deux ballons sur corner (52e) et un centre (56e).
Les Pharaons placent plusieurs contre-attaques : Emam Ashour essaye de tromper le taulier Willliams (60e), sans réussite. Les Bafana Bafana continuent de mettre la pression tout au long de la seconde période, sans trouver la faille. Teboho Mokoema tente alors une frappe lointaine, mais ne parvient pas non plus à tromper le gardien égyptien.
El Shenawy est une nouvelle fois décisif sur une frappe de Mudau (74e), puis face à Modiba (79e). Une situation litigieuse est signalée dans la surface à la 87e : l’arbitre sollicite la VAR. Il ne siffle pas penalty. Les Bafana Bafana multiplient les assauts durant les sept minutes de temps additionnel mais El Shenawy est dans un très grand jour (97e). Au coup de sifflet final, les Égyptiens célèbrent leur qualification en huitièmes de finale.
Grâce à ce deuxième succès en deux matches, l’Égypte prend la tête du groupe B avec six points, trois longueurs d’avance sur l’Afrique du Sud.
Le Zimbabwe et l’Angola, qui se sont neutralisés plus tôt vendredi, occupent les troisième et quatrième places avec un point chacun.
