CAN 2025 : Les Verts emmenés par Mahrez lancent idéalement leur tournoi
Décidés à renouer avec la victoire dans ce tournoi continental, et à laquelle ils n’avaient plus goûté depuis la finale de l’édition 2019 contre le Sénégal (1-0), Les Verts ont démarré le match sur les chapeaux de roues et ont réussi à ouvrir le score dès la première minute de jeu, grâce à Ryad Mahrez, qui a réussi à tromper le gardien adverse d’un tir bien placé du pied gauche, le ballon est allé se loger dans le coin opposé (1-0), après une belle combinaison à trois.
Sur leur lancée, les Verts ont continué à attaquer avec la même vigueur, et se sont procurés d’autres occasions franches, notamment, par Mohamed Amine Amoura et Baghdad Bounedjah, mais sans parvenir à les concrétiser.
Même les Soudanais s’étaient montrés dangereux en début de match, obligeant le gardien Lucas Zidane à intervenir avec brio pour éviter le pire, comme ce fut le cas aux 10e et 37e, devant Yaser Awad.
Malheureusement pour eux, l’expulsion de Salah-Eddine Adil à la 39e minute de jeu, après avoir écopé d’un deuxième carton jaune, a eu des répercussions négatives sur leur rendement.
C’est d’ailleurs cette infériorité numérique qui a permis à l’EN de dérouler en deuxième mi-temps, sous le regard attentif de l’ex-star Zinedine Zidane et ses autres fils, tous présents en tribune, pour suivre cette première sortie de Lucas et des Verts dans la CAN-2025.
A l’heure de jeu et en bon capitaine qu’il est, le meneur de jeu Ryad Mahrez a pris une nouvelle fois ses responsabilités, et a ajouté un deuxième but, d’un tir puissant plein-centre, après une belle passe lumineuse de Mohamed Amine Amoura.
Avec ce doublé, l’ex-stratège de Manchester City s’intronise comme le nouveau meilleur buteur de la sélection nationale en phase finale de Coupe d’Afrique des nations, avec huit réalisations. Il dépasse le légendaire Lakhdar Belloumi, avec six buts.
En fin de match, Vladimir Petkovic a opéré quelques changements qui se sont avérés opportuns et décisifs, car ils n’ont pas tardé à porter leurs fruits, notamment, celui d’Ibrahim Maza qui sur pratiquement son premier ballon a ajouté le troisième but, d’un tir à bout portant, après une belle remise de la tête de Baghdad Bounedjah, qui avait sauté plus haut que son vis-à-vis au point de pénalty.
Le score aurait pu être encore plus lourd, n’était le manque de réussite, comme ce fut le cas notamment sur ce joli tir d’Amoura à la 72e minute de jeu et qui avait fini sur le poteau, ainsi que sur les deux occasions franches du remplaçant Boulbina dans le temps additionnel.
Malgré tout, et dans l’ensemble, les coéquipiers de Zidane peuvent se targuer d’avoir réussi une « bonne entrée » dans ce tournoi, en attendant le prochain duel, qui les opposera au Burkina Faso, un choc entre les deux grands favoris du groupe pour la première place.
Un choc qui s’annonce comme le premier « vrai test » pour l’équipe algérienne dans ce tournoi, car « Les Etalons » du Burkina Faso sont d’un autre calibre.
D’ailleurs, eux aussi ont bien démarré leur CAN, en renversant la Guinée Equatoriale (2-1) dans l’autre match de cette première journée du Groupe (E).