CAN 2025 : Les clubs pourront libérer leurs joueurs au plus tard le 15 décembre
Les clubs auront une semaine de plus, jusqu’au 15 décembre, avant de devoir libérer les joueurs participant à la Coupe d’Afrique des nations, organisée du 21 décembre au 18 janvier au Maroc, a annoncé la FIFA mercredi.
« Reprenant l’approche adoptée pour la Coupe du monde 2022, la période de mise à disposition sera réduite de sept jours et débutera le lundi 15 décembre 2025″, indique-t-elle dans un communiqué.
Le Bureau du Conseil de l’instance mondiale a pris cette décision après avoir mené des « consultations fructueuses » afin de « réduire les répercussions » pour les clubs et les sélections.
« Il a également été décidé d’encourager les associations membres participant à la CAN 2025 et aux clubs libérant des joueurs (…) à engager des discussions bilatérales de bonne foi afin de trouver des solutions individuelles appropriées », ajoute la FIFA.
Si un litige persistait à la suite de ces discussions, la FIFA indique qu’elle « effectuera une médiation entre les deux parties et appliquera des directives tenant compte des circonstances de chaque cas ».
Plusieurs sélectionneurs africains ont dénoncé cette mise à disposition plus tardive des joueurs, estimant que cela nuisait à la bonne préparation de leur groupe.
La sélection algérienne est touchée par cette mesure, puisque le latéral gauche de Manchester City, Rayan Aït Nouri, est attendu le 18 décembre à Alger, soit à la veille du déplacement des « Verts » au Maroc pour prendre part au tournoi continental.
