Barrages Mondial 2026 : le Nigeria et la RDC valident leur ticket pour la finale
Le Nigeria a validé jeudi son billet pour la finale de la zone Afrique des barrages de qualification à la Coupe du monde 2026, en surclassant le Gabon 4-1 au stade Prince Moulay Hassan de Rabat (Maroc).
Après un score de parité à la fin du temps réglementaire (1-1), les Super Eagles ont fait la différence en prolongation grâce à un doublé de Victor Osimhen (102e, 109e) et une réalisation de Chidera Ejuke.
En finale, prévue dimanche, le Nigeria croisera la RD Congo, victorieuse un peu plus tôt du Cameroun (1-0) grâce à un but de Chancel Mbemba dans le temps additionnel (90+1).
Le vainqueur de cette finale africaine disputée au Maroc accédera ensuite au tournoi de barrage intercontinental de la FIFA, programmé en mars 2026. Cette compétition réunira six sélections à la lutte pour deux tickets qualificatifs pour le Mondial, dont un représentant asiatique (Irak ou Émirats arabes unis) et un représentant africain.
Neuf nations africaines sont déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2026 : l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Ghana, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cap-Vert.
