CAF Awards 2025 : l’Algérie nominée pour le titre de meilleure sélection africaine

La sélection algérienne, qualifiée à la Coupe du monde 2026, figure parmi les dix équipes nominées pour le titre de meilleure sélection nationale africaine de l’année, dans le cadre des CAF Awards 2025, selon la liste dévoilée ce mercredi par la Confédération africaine (CAF).
Sous la conduite de l’entraîneur bosnien Vladimir Petkovic, la sélection nationale s’est brillamment qualifiée pour la Coupe du monde 2026, en dominant largement le groupe G, avec sept longueurs d’avance sur ses poursuivants directs, l’Ouganda et le Mozambique. Les « Verts » ont également validé haut la main leur billet pour la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2025.
En dépit de sa large contribution à l’excellent parcours de l’équipe nationale, Vladimir Petkovic n’a pas été retenu, à la grande surprise, dans la liste des nominés pour le trophée de meilleur entraîneur africain de l’année.
Outre l’Algérie, les neuf autres sélections africaines en lice sont : le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, le Maroc, le Maroc U20, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tunisie.
Dans la catégorie « meilleur club africain de l’année », deux équipes algériennes figurent parmi les nominées : le CS Constantine, demi-finaliste de la Coupe de la Confédération, et le CR Belouizdad, qui avait pris part à la phase de poules de la Ligue des champions.
Dans les distinctions individuelles, l’ancien attaquant de l’USM Alger, Ismail Belkacemi (transféré à Al-Ahly SC, Libye), est en lice pour le titre de meilleur joueur africain évoluant sur le continent. L’attaquant de 32 ans avait largement contribué à la belle épopée de l’USM Alger lors de la dernière Coupe de la Confédération, en inscrivant cinq buts et distillant deux passes décisives.
Dans la catégorie de meilleur joueur africain évoluant à l’étranger, l’international algérien Mohamed Amoura, meilleur buteur des qualifications de la Coupe du monde 2026 avec dix réalisations, ne figure pas parmi les dix nominés, une absence de marque difficile à expliquer.
Pour rappel, la gardienne internationale algérienne de l’Olympique de Marseille, Chloé Ngazi, figure parmi les dix nominées pour le titre de meilleure gardienne africaine de l’année, dans la liste dévoilée vendredi dernier.
Ngazi (29 ans) s’est imposée ces dernières années comme l’une des valeurs sûres du poste, aussi bien avec son club qu’avec la sélection algérienne,grâce à sa constance et ses prestations solides sous les couleurs marseillaises.
La portière avait été appelée pour la première fois en équipe nationale en mars 2020, lors d’un stage préparatoire au premier tour éliminatoire de la CAN féminine 2020, finalement annulée à cause de la pandémie de Covid-19.
Elle a ensuite honoré sa première sélection officielle en octobre 2021, sous la houlette de Radia Fertoul, lors de la large victoire de l’Algérie face au Soudan (14-0) en qualifications pour la CAN-2022.