19 août 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Ligue 1 Mobilis 2025-2026 : la succession du MCA est ouverte

Le coup d’envoi de la saison 2025-2026 de la Ligue 1 Mobilis sera donné jeudi, avec 16 clubs engagés dont deux promus : le MB Rouissat, qui découvre pour la première fois de son histoire l’élite, et l’ES Ben Aknoun, de retour après une saison passée en Ligue 2 amateur.

Sur la grille de départ, les ambitions sont variées : succéder au MC Alger, double champion en titre, décrocher une place continentale ou tout simplement assurer le maintien. Sacré champion d’Algérie pour la 9e fois de son histoire, le MCA abordera la nouvelle saison avec l’objectif évident de conserver sa couronne, mais la tâche s’annonce toutefois ardue, en raison de la présence de sérieux prétendants, entre autres, la JS Kabylie, vice-championne sortante, le CR Belouizdad, ou encore l’USM Alger.

Les favoris pour confirmer leur statut

Contrairement aux précédentes intersaisons, le MCA a préservé l’ossature de son effectif, en libérant certains joueurs, contre deux recrues jusqu’à présent : le gardien de but international Alexis Guendouz et le défenseur Aymen Bouguerra.

Au niveau de l’encadrement technique, le Doyen a engagé les services du Sud-Africain Rhulani Mokwena, en remplacement du Tunisien Khaled Ben Yahia, dont le contrat n’a pas été prolongé. Le Doyen qui espère faire la passe de trois pour la première fois de son histoire, devra néanmoins, batailler dur face à la concurrence des autres grosses cylindrées, qui se sont renforcées qualitativement, à l’image de la JSK.

Le club de la ville des Genêts, entend bien reconquérir un titre qui fuit son palmarès depuis 2008. Avec l’Allemand Josef Zinnbauer sur le banc, et le recrutement, entre autres, du deuxième meilleur buteur du championnat la saison dernière, Aymen Mahious (ex-CR Belouizdad), les « Canaris » s’avancent bien armés pour disputer le titre.

Le CR Belouizdad, troisième au terme du précédent exercice et battu en finale de la Coupe d’Algérie, face à l’USM Alger (0-2), aura à cœur de tourner la page d’une saison chaotique, qui a vu le Chabab sortir bredouille, sans le moindre titre pour la première fois depuis six ans. Même si le club de Laâquiba n’a pas fait des folies dans le marché des transferts, il n’en demeure pas moins que l’effectif actuel est capable de relever la tête, sous la houlette de l’entraîneur allemand Sead Ramovic, reconduit dans ses fonctions.

Toutefois, l’état-major du CRB a été secoué avec la démission de Mehdi Rabehi, suivi par le court passage de son successeur Rachid Oukali, avant que ce dernier ne soit remplacé par Badreddine Bahloul. L’USM Alger, de son côté, affiche de grandes ambitions, comme à son accoutumée. Le club de Soustara, détenteur de la Coupe d’Algérie, a enregistré le retour de l’entraîneur Abdelhak Benchikha, 22 mois après sa démission en octobre 2023.

A l’instar des clubs favoris, l’USMA a procédé à la libération de certains éléments, tout en renforçant l’effectif avec des joueurs tels que le défenseur international camerounais Che Malone Junior (ex-Simba SC/ Tanzanie), le milieu de terrain Zakaria Draoui (ex-MCA), et l’attaquant Mohamed Bouderbala (ex-USMH). L’objectif des « Rouge et Noir » est, sans aucun doute, de renouer avec le titre de champion, qui échappe au club algérois depuis 2019.

Les outsiders et les nouveaux venus

Derrière ces cadors, plusieurs équipes tenteront de tirer leur épingle du jeu. Le MC Oran, qui a souffert la saison dernière pour éviter la relégation, repart, une autre fois, avec l’ambition de retrouver son standing, sous la conduite du directeur sportif, Si Tahar Cherif El Ouezzani, assisté par l’entraineur adjoint, Mounir Lehbab, après la résiliation, lundi soir, « à l’amiable » du contrat de l’entraineur Hubert Velud, en poste depuis près d’une dizaine de jours seulement.

L’ES Sétif, l’un des clubs les plus titrés du pays, s’est orienté vers l’école allemande, avec l’arrivée d’Antoine Hey, en remplacement du technicien tunisien Nabil Kouki, parti rejoindre club égyptien d’Al-Masry SC.

De son côté, le CS Constantine, demi-finaliste de la précédente édition de la Coupe de la Confédération africaine, tentera de jouer le rôle de challenger, sous les ordres du Bosnien Rusmir Cviko, qui a pris le relais en remplacement de Kheïreddine Madoui, qui a rejoint le club d’Al-Nasr de Benghazi.

Sauvés de justesse lors de l’exercice écoulé, l’ASO Chlef et l’ES Mostaganem espèrent éviter les erreurs du passé. Si la direction chélifienne a remercié Samir Zaoui, pour engager l’entraîneur Fouad Bouali, l’Espérance a voulu capitaliser sur la continuité en gardant Nadir Leknaoui, et surtout réalisant un recrutement retentissant avec l’arrivée de l’ex-gardien international Raïs M’bolhi.

Le Paradou AC et la JS Saoura, qui avaient réalisé une bonne saison, l’année dernière, terminant dans la Top 5, tenteront de maintenir la dynamique, tour en visant une participation continentale, une manière de confirmer leurs ambitions.

Les deux promus, le MB Rouissat et l’ES Ben Aknoun, arrivent sans complexe. Pour le premier, c’est un baptême du feu historique, alors que le second espère confirmer son retour au sein de l’élite après un bref passage par l’antichambre.

Leur mission principale consistera à assurer le maintien, tout en profitant de chaque match pour bousculer la hiérarchie. Dans un championnat réputé imprévisible, où les forces en présence semblent plus proches que jamais, le suspense s’annonce total. Les grosses cylindrées paraissent avoir une longueur d’avance, mais l’histoire de la Ligue 1 a souvent prouvé que la logique est faite pour être déjouée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *