Coupe d’Algérie : l’USM Alger élimine l’USMH et donne rendez-vous au CRB pour une finale passionnante

Au bout d’un match intense, l’USM Alger s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Algérie, 2024-2025, grâce à sa victoire devant l’USM El-Harrach 1-0, après prolongation, (fin du temps réglementaire : 0-0), mardi soir au stade olympique du 5-Juillet (Alger).
Devant plus de 50.000 supporters, la première période a été relativement équilibrée entre les deux équipes, au cours de laquelle chacun voulait prendre le dessus.
Après la pause, l’USMA s’est montrée plus dangereuse, mais la défense harrachie, bien en place, a réussi à annihiler les tentatives usmistes, alors que l’emblématique gardien, Faouzi Chaouchi, n’a pas été très sollicité.
La fin du temps réglementaire a été à l’avantage de l’USMA, qui a poussé dans l’espoir de trouver la faille, mais ses attaquants ont pêché par manque de concentration devant les buts, à l’image de la tentative de l’attaquant burundais, Caleb (80e).
Durant les prolongations, les « Rouge et Noir » se sont montrés plus entreprenants, ce qui leur a permis d’ouvrir le score, sur un penalty transformé par le capitaine Adem Alilet
(105e+1), après que l’arbitre du match ait recouru à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
L’USMH a jeté toutes ses forces durant la seconde de la prolongation, mais le club de Soustara a préservé son précieux avantage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre, Yahia Dahar.
Alilet, auteur d’un tacle dangereux à l’approche de la surface de réparation, a été expulsé à la 120e+7.
Il s’agit de la première finale pour l’USMA, depuis 2013, et sa consécration devant son voisin du MC Alger (1-0).
Plus tôt dans la journée, le CR Belouizdad, tenant du trophée, a validé son ticket pour la finale, en battant le MC El-Bayadh 1-0 (mi-temps : 0-0), au stade Miloud-Hadefi d’Oran.
L’unique but de la partie a été marqué par Abderrahmane Meziane (47e), sur une passe décisive du jeune Boukerchaoui.
Détenteur du plus grand nombre de trophées (9), le club de Laâqiba jouera sa quatrième finale de suite, après celles de 2019 (remportée face à la JSM éjaïa : 2-0), 2023 (perdue face à l’ASO Chlef : 1-2, a.p), et 2024 (remportée devant le MC Alger : 1-0).
Les deux clubs algérois se sont rencontrés à cinq reprises en finale de « Dame Coupe ». Le CRB mène au bal avec trois trophées (1969, 1970, et 1978), contre deux pour l’USMA (1988 et 2003).