Le Journal de la CAN (Ep12) : Le fiasco Algérien. Qualification historique pour la Gambie
Par Youcef Khaloua, consultant sportif
Conclusion de cette phase de poule avec les groupes E et F. L’Algerie jouait sa survie face à la Côte d’Ivoire tandis qu’il restait une hiérarchie à établir dans le groupe F. Résumé dans cette nouvelle édition du Journal de la CAN.
Groupe E: L’Algerie au tapis.
« Un échec total » c’est avec ces mots que Djamel Belmadi a qualifié la participation du tenant du titre. L’Algerie avait pourtant son destin en main mais elle est tombé sur une Côte d’Ivoire beaucoup plus forte et précise dans les zones de vérité. Les Éléphants ont lancé les hostilités par Kessié qui reprend parfaitement le centre en retrait de Pépé (1-0:22’). Sonnés, les Fennecs tentent de réagir par Mahrez (37´) mais ils sont crucifiés dans la foulée par Sangaré (2-0: 39’). En deuxième période, les joueurs de Djamel Belmadi sombrent définitivement sur un superbe but de Pépé (3-0: 54’). Preuve que la confiance s’est envolé du côté de l’Algerie, ce penalty de Mahrez repoussé par le poteau (62’). Le champion en titre sauvera légèrement les apparences grâce à Bendebka (3-1:74’) même si l’addition aurait pu être plus lourde si le but de Haller n’avait pas été refusé pour hors jeu (86’). Une terrible désillusion pour l’Algerie qui devra trouver les ressources pour rebondir en vue des barrages Coupe du monde. De son côté, la Côte d’Ivoire fait le plein de confiance et peut aborder la suite avec plus de sérénité.
En disposant de la Sierra Leone, la Guinée Équatoriale s’est logiquement ouverte les portes du second tour. Un but de Pablo Ganet a suffit au bonheur du Nzalang pour s’offrir la victoire même si la Sierra Leone aurait pu niveler la marque si le gardien équatoguinéen n’avait pas repoussé le penalty de Kei Kamara (85’).
Classement final du groupe E
1 Côté d’Ivoire 7pts
2 Guinée Équatoriale 6 pts
3 Sierra Leone 2pts
4 Algérie 1pt
Groupe F: Les Aigles en patron, première qualification pour la Gambie
Les résultats du groupe E ont réduit le suspense dans cette poule car les 3 premiers étaient déjà qualifiés avant même le début des rencontres. Restait donc à établir la hiérarchie de ce groupe et c’est le Mali qui hérite de la 1ère place du groupe grâce à son succès face à la Mauritanie (2-0). Les buts Maliens sont l’œuvre de Haidara (2’) et de Kone sur penalty (49´). Les Aigles sont suivi de la Gambie qui a disposé d’une Tunisie fortement amputée par les cas de Covid (1-0). Si les Tunisiens auraient pu ouvrir le score sans le penalty manqué par Jaziri (45´). Les Scorpions ont finalement piqué par l’intermédiaire de Jallow dans les derniers instants de la partie (1-0: 90+3’). Pour leur première participation, la Gambie franchit l’écueil du premier tour tout comme la Tunisie qui finit parmi les meilleurs 3ème comme en 2019, ce qui ne l’avait pas empêché d’aller jusqu’en demi finale
Classement final du groupe F
1 Mali 7pts
2 Gambie 6pts
3 Tunisie 3pts
4 Mauritanie 0pts
Programme des 8eme de finale
Dimanche 23 Janvier
Burkina Faso – Gabon (17h)
Nigeria – Tunisie (20h)
Lundi 24 Janvier
Guinée – Gambie (17h)
Cameroun – Comores (20h)
Mardi 25 Janvier
Sénégal – Cap Vert (17h)
Maroc – Malawi (20h)
Mercredi 26 Janvier
Côté d’Ivoire – Égypte (17h)
Mali – Guinée Équatoriale (20h)