21 avril 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Le Journal de la CAN (Ep8): L’Algerie au bord du KO, la Côte d’Ivoire accrochée

Par Youcef Khaloua, consultant sportif

Programme copieux pour ce 8eme jour de compétition avec pas moins de 4 matchs à l’affiche dont quelques prétendants comme l’Algerie et la Tunisie qui souhaitaient enfin lancer leur compétition tandis sur le Mali et la Côte d’Ivoire voulait confirmer leurs débuts réussis.

Gambie 1-1 Mali: Les Aigles accrochés

Pas de vainqueur entre Gambiens et Maliens, deux équipes qui s’étaient imposées lors de leurs premières rencontres. Si les Aigles avaient la faveur des pronostics, ils sont tombé sur une surprenante équipe gambienne. En effet, les Scorpions aurait pu piquer leurs adversaires si les montants Malien n’avaient pas repoussé les tentatives de Barrow (21´) et Jallow (38’). Dominateur dans le jeu, le Mali aurait pu trouver l’ouverture mais les essais de Bissouma (56´) ou encore de Haidara (64’) manquent de précision. Finalement tout se jouera sur une histoire de pénaltys, le premier en faveur du Mali pour une faute sur Bissouma, converti par Ibrahima Koné (0-1:79’), le second pour la Gambie transformé par Barrow (1-1:90’)pour une faute de main de Bissouma. Au final, les deux équipes se séparent sur partage des points qui leur permet de faire un pas important vers la qualification en 8eme de finale

Tunisie 4- 0 Mauritanie: La Tunisie cartonne

Défaits dans des conditions particulières face au Mali, c’est avec un sentiment de revanche que les Aigles de Carthage affrontaient la Mauritanie. Les partenaires de Khazri n’ont pas fait de détails en prenant rapidement les devants grâce à Mathlouthi (1-0: 4’) suivi de Wahbi Khazri qui se joue de la défense des Mouratibouns (2-0: 8’) En seconde période ce même Khazri s’offre un doublé (3-0: 64’) avant que Jaziri ne donne plus d’ampleur aux succès de la Tunisie (4-0: 66’). Un succès qui aurait pu être plus large si Mskani n’avait pas loupé son penalty dans les derniers instants de la partie. Au final, les Tunisiens se relancent pour la qualification tandis que la Mauritanie avec cette deuxième défaite a réduit ses chances à néant .

Côte d’Ivoire 2 -2 Sierra Leone: Les Warriors accrochent un autre gros

Après l’Algerie, la Sierra Leone a donné du fil à retordre à une autre grosse cylindrée du continent. Si Kessie a vu son penalty stoppé par l’incroyable Kamara (12’), Sébastien Haller a finalement ouvert la voie pour les éléphants (1-0: 25’) mais les coéquipiers de l’héroïque Mohamed Kamara ne lâchent pas le morceau et vont égaliser peu après le repos par Musa d’une magnifique frappe en lucarne (1-1: 55´). Les hommes de Patrice Baumelle remettent le couvert sur une réalisation de Pépé qui ne laisse aucune chance au gardien Sierra Léonais (2-1:65’). Alors que l’on s’acheminait tranquillement vers une victoire Ivoirienne, la Sierra Leone va revenir sur une situation gag où Sangaré se loupe complètement. Alhaji Kamara profite de l’offrande (2-2:90+5’) c’est même Serge Aurier qui terminera la rencontre dans les buts suite à la blessure de son coéquipier. Un nul frustrant pour les Éléphants tandis que les Warriors peuvent encore croire en une qualification historique.

Algérie 0- 1 Guinée Équatoriale : L’Algerie au bord du précipice

Déjà décevants face à la Sierra Leone, les Fennecs sont au bord de l’élimination après cette défaite face à la Guinée Equatoriale (0-1), la première après 35 rencontres. Comme lors du premier match, le champion en titre a eu la possession et a globalement dominé les débats sauf qu’il a cruellement manqué de maîtrise technique à l’approche de la surface adverse. Si les coéquipiers d’un Mahrez transparent pensaient avoir ouvert le score par Bounedjah (23´) le but du numéro 9 algérien est logiquement refusé pour une position de hors jeu. Les joueurs de Belmadi vont au fil de la partie affiché des signes inquiétants de nervosité qui vont progressivement les faire déjouer. La Guinée Équatoriale procède essentiellement par contre et se montre dangereuse sur les tentatives de Ganet (36´) ou encore de Edu Salvador (39´). En deuxième période, l’Algerie tente de forcer la décision mais Belaili (57´et 70´) tombe sur un excellent gardien. Au plus fort de la domination algérienne, le Nzalang Nacional ouvre le score par Esteban qui profite de la naïveté de la défense algérienne en reprenant un corner au deuxième poteau (0-1:71’). Surpris les Algériens tentent le tout pour le tout mais de manière brouillonne à l’image de ce loupé de Slimani  (82′). Belaili pense avoir égalisé d’une frappe limpide mais son but est également refusé pour un léger hors jeu (83´). Au final, le champion en titre s’incline et devra réaliser un exploit face à La côte d’Ivoire pour espérer pouvoir défendre son trophée un peu plus longtemps tandis que la Guinée Équatoriale s’est donné le droit de rêver.

Aujourd’hui, début de la 3ème journée de la phase de poule avec le dénouement du groupe A

Programme du jour

Groupe A

Cameroun – Cap vert (17h)
Burkina Faso – Ethiopie (17h)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *