2 janvier 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Qualif Mondial-2022 / Niger-Algérie : les « Verts » pour éviter le piège de Niamey

L’équipe nationale affrontera mardi son homologue nigérienne au stade Seyni-Kountché (17h00 algériennes), avec l’objectif de s’imposer et éviter de concéder un autre faux-pas à l’extérieur, en match comptant pour la 4e journée (Gr. A) des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Vainqueurs vendredi face au même adversaire (6-1) à Blida, dans le cadre de la 3e journée, les « Verts » vont chercher à sortir « indemnes » de ce déplacement, d’autant que le Niger aura à coeur de réaliser un sursaut d’orgueil et essayer de créer l’exploit chez lui.

Déjà accrochée en déplacement dans ces éliminatoires, le 7 septembre dernier à Marrakech (Maroc) par le Burkina Faso (1-1), l’équipe nationale (1re, 7 pts) n’aura plus le droit de céder d’autres points, d’autant que son duel face au Burkina Faso, co-leader, va se poursuivre jusqu’à la 6e et dernière journée, prévue en novembre prochain.

« On va à Niamey avec beaucoup de sérieux et d’ambition. On sait que les conditions climatiques sont compliquées là-bas. Mardi, il y aura un adversaire qui aura envie de prendre sa revanche. Je ne pense pas qu’ils pourront se qualifier donc ce sera une question d’orgueil« , a indiqué le sélectionneur national Djamel Belmadi vendredi, lors de la conférence de presse d’après-match.

Sur le plan de l’effectif, les champions d’Afrique seront privés du défenseur Ramy Bensebaïni (Borussia Monchengladbach/Allemagne), libéré par le staff technique pour cause de blessure à l’aine.

En revanche, Belmadi devrait récupérer le défenseur central Djamel Benlamri, qui revient de blessure, et dont la participation face au Mena reste possible, histoire d’apporter plus d’assurance à la charnière centrale du « Club Algérie ».

« Le match de mardi à Niamey sera difficile, il faudra se battre pour gagner là-bas et éviter un faux-pas comme ce fut le cas face au Burkina Faso », a estimé de son côté le capitaine Riyad Mahrez, qui aura l’occasion de signer sa 68e sélection sous le maillot national.

Le Niger (3e, 3 pts), dont les chances de qualification pour le 3e et dernier tour (barrages) s’amenuisent, compte livrer une copie différente à Niamey, comme l’a si bien indiqué le sélectionneur français Jean-Michel Cavalli : « Le plus important sera de corriger nos erreurs, en vue du match à Niamey pour rendre une autre copie. J’avais très peu d’espoir pour la qualification. Aujourd’hui, j’en ai encore moins ».

Dans l’autre match de cette poule A, le Burkina Faso a battu la lanterne rouge Djibouti (2-0) ce lundi après-midi au Grand stade de Marrakech et prend provisoirement la tête du groupe.

La Fédération internationale de football (FIFA) a désigné un quatuor sénégalais pour diriger ce match, conduit par Sy Issa qui sera assisté de ses compatriotes Toure Serigne Cheikh (1er assistant) et Bangoura Nouha (2e assistant), alors que le quatrième arbitre est Diouf Adalbert.