Finale CAN 2021 / Egypte – Sénégal : Ça va se jouer sur de petits détails !
En palmarès, l’Egypte est largement supérieure que son adversaire du jour, le Sénégal. Si les coéquipiers de Mohammed Salah sont en quête d’accrocher une huitième étoile, ceux de son adversaire et coéquipier à Liverpool, Sadio Mané, cherchent à fêter un tout premier titre continental.
Privés du sacre lors de la précédente édition par les fennecs d’Algérie, les lions de la Téranga ne veulent pas rater le côche cette fois-ci. Le coach Aliou Cissé sait de quoi est capable cette génération de joueurs qui, au prix d’un travail dans la continuité, a permis au Sénégal de revenir au premier plan de la scène africaine. C’est le moment ou jamais !
Sauf qu’en face, il y’aura une équipe solide dans ses trois compartiments et au mental d’acier surtout. Les spécialistes et les amateurs du foot ont eu à le constater depuis le tour des 1/8ème de finale. En effet, on avait vu évoluer jusque-là une très lucide équipe d’Egypte qui, aux termes des prolongations ou des tirs aux buts, avait su absorber successivement l’ambition de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du pays organisateur, le Cameroun.
Il est clair donc que les égyptiens ont bien plus de temps de jeu dans les jambes comparativement à leurs adversaires. Ayant disputé leurs demi-finale la veille de la deuxième au programme, les sénégalais ont eu systématiquement 24 heures supplémentaires en matière de récupération.
À ce cap de la compétition, seraient-ce justement des facteurs déterminants et décisifs quant à l’issue finale de la rencontre ? Laquelle des deux équipes poussera les muscles et les nerfs de l’autre jusqu’à l’usure?
En tous cas, seules les attitudes des acteurs sur terrain et sur le comment réagiront les staffs respectifs lors de la rencontre, qui sauront nous répondre.
Cela dit, serait-ce une finale au jeu ouvert dès le départ et riche en rebondissements ou bien fermera-t-on le jeu des deux côtés et attendre chacun le moment opportun pour donner le coup d’assommoir ?
C’est pour dire qu’il est toujours difficile d’avancer un pronostic pour une finale, car l’issue de celle-ci reste souvent liée à de petits détails !