Le Journal de la CAN (Ep9) : Le Burkina Faso rejoint le Cameroun en 8eme de finale, le Cap Vert en ballotage favorable
Par Youcef Khaloua, consultant sportif
Début de la 3ème et dernière journée de cette phase de poule avec le dénouement du groupe A avec le Cameroun qui affrontait le Cap Vert tandis que le Burkina Faso se retrouvait face à l’Ethiopie. Retour sur les faits marquants de journée dans ce nouveau numéro du Journal de la CAN.
Cameroun 1-1 Cap Vert: Les Lions Indomptables accrochés
Auteur d’un sans faute lors des deux premiers matchs, le Cameroun avait l’ambition de faire la passe de 3 face au Cap Vert. C’était sans compter sur la détermination des Requins qui n’auront jamais renoncé dans cette rencontre. Si tout avait bien commencé pour les Camerounais grâce à l’inévitable Aboubakar qui signe déjà son 5ème but prenant un peu plus le large au classement des buteurs (1-0: 39’) mais la réaction des Cap Verdiens qui égalisent peu à près le repos par Rodrigues d’une magnifique talonnade (1-1: 53’) empêche le Cameroun de réaliser le grand chelem . Un match nul qui permet au pays d’hôte de finir premier de la poule tandis que le Cap Vert peut espérer poursuivre sa route en tant que meilleur 3ème.
Burkina Faso 1-1 Ethiopie: Les Étalons qualifiés.
Dans l’autre rencontre du groupe A, Burkinabé et Éthiopiens se sont quittés sur un score de parité. Si l’Ethiopie était pratiquement éliminée après ses deux défaites initiales, le Burkina Faso a pris le point qui lui manquait pour valider son billet pour la suite de cette CAN. C’est Bayala, joueur de l’AC Ajaccio, qui ouvre le score pour les Étalons d’un lob astucieux (1-0: 24´) mais Kebede sur penalty permet à l’Ethiopie de ne pas quitter le tournoi sans le moindre point.
Classement final du groupe A
1 Cameroun 7pts
2 Burkina Faso 4pts
3 Cap Vert 4pts
4 Ethiopie
Programme du jour
Groupe B
Malawi – Sénégal (17h)
Guinée – Zimbabwé (17h)
Groupe C
Gabon – Maroc (20h)
Ghana – Comores (20h)