Le Journal de la CAN (Ep6) : Le Maroc file en 8eme de finale. Le Sénégal patine
Par Youcef Khaloua, consultant sportif
Suite de cette deuxième journée de la phase de poule avec au programme les groupes B et C. Le Maroc et le Sénégal pouvaient déjà valider leur billet pour la suite. Analyse dans ce nouveau numéro du Journal de la CAN.
Sénégal 0- 0 Guinée: Les Lions de la Teranga en panne d’inspiration
Encore privés d’éléments importants pour cause de Covid, le Sénégal n’a pas réussi à trouver la faille face à une intéressante équipe de Guinée. S’ils avaient réussi à s’imposer dans les derniers instants face au Zimbabwé, les joueurs d’Aliou Cissé n’ont pu cette fois ci échapper au partage des points et ne méritait probablement pas mieux au vue des difficultés affichées dans le jeu. Ce sont même, les Guinéens qui aurait pu rafler la mise s’ils avaient fait preuve de plus d’efficacité dans la zone de vérité. En deuxième mi temps, les coéquipiers de Mane ont tenté de changer de rythme en vain. Les débats s’achèvent sur un score nul et vierge qui permet aux deux équipes de se rapprocher du second tour en attendant mieux pour le Sénégal
Malawi 2 -1 Zimbabwé: Le Malawi peut y croire
12 ans après son succès face l’Algérie, le Malawi renoue enfin avec le succès lors d’une CAN. Un succès qui lui permet de conserver intacte ses chances de qualification pour les 8eme de finale. Ce ne fut pas simple face à une équipe des Warriors qui avait globalement dominé les débats lors du premier acte. Une domination concrétisée par l’ouverture du score de Wadi (0-1: 38’). Les Malawites ne vont pas avoir le temps de douter puisqu’ils réagissent rapidement par l’intermédiaire de Mhango (1-1: 43’). Et c’est ce même Mhango qui va donner la victoire peu avant l’heure de jeu sur un but plein de lucidité (2-1: 58’). Un succès qui relance considérablement le Malawi dans ce groupe tandis que le Zimbabwé avec deux défaites voit son avenir s’assombrir.
Maroc 2-0 Comores: Billet validé pour les Lions de l’Atlas
Dire que la victoire du Maroc face aux Comores est logique est un doux euphémisme tant les joueurs de coach Vahid ont imposé une domination de tous les instants. D’ailleurs le Maroc ouvre le score assez rapidement grâce à Ammalah (1-0: 16’) alors que l’on pense que les Lions vont dérouler et aggraver le score, ils vont tomber sur un gardien des Comores en état de grâce qui va mettre en échec toutes les tentatives marocaines. Préféré à Ali Ahamada, Salim Ben Boina nous a offert une prestation XXL s’offrant même le luxe de stopper le penalty de En Nesyri(83’). Il faudra attendre les derniers instants pour voir le Maroc allourdir la marque sur un but de Aboukhlal (2-0: 89’). Deuxième victoire en deux matchs pour le Maroc qui file en 8eme de finale tandis que les Cœlacanthes ont réduit drastiquement leurs chances d’accéder au second tour. Ben Boina pourra se consoler avec le trophée d’homme du match
Gabon 1 -1 Ghana : Les Blacks Stars au bord du précipice
Pas de vainqueur entre Gabonais et Ghanéens dans l’autre rencontre du groupe C. Dominateur lors du premier acte, le Ghana ouvre logiquement le score sur une puissante frappe d’Andre Ayew (1-0: 25´). Toujours privés d’Aubameyang et Lemina, les Panthères abordent la deuxième période avec de meilleures intentions face à un Ghana qui va se contenter de gérer mais à force de trop reculer les Ghanéens concèdent l’égalisation en toute fin de match sur un but de Allevinah (1-1:88´). Un nul frustrant pour les Ghanéens qui devront absolument s’imposer face aux Comores pour espérer poursuivre l’aventure tandis que le Gabon devra rester sur ses gardes face à un Maroc déjà qualifié.
Programme du jour
Groupe D
Nigeria – Soudan (16h)
Guinée Bissau – Égypte (20h)