28 novembre 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Le Journal de la CAN (Ep5) : Le Cameroun en 8eme de finale, le Burkina Faso se replace

Par Youcef Khaloua, consultant sportif

Début de la deuxième journée de la phase de poule de cette CAN 2021. Le pays hôte voulait confirmer contre l’Ethiopie tandis que les Étalons du Burkina étaient à la recherche de leurs premiers points dans la compétition face au Cap Vert. Résumé dans cette nouvelle édition du Journal de la CAN.

Cameroun 4-1 Ethiopie: Le Cameroun, premier qualifié

Comme lors du match inaugural face au Burkina Faso, les Lions indomptables ont eu besoin d’une piqure de rappel pour véritablement entrer dans leur match. Un rappel matérialisé par l’ouverture du score de Hotessa (0-1:4’) pour l’Ethiopie mais le pays hôte ne va pas laisser beaucoup d’espoir à son adversaire du jour en égalisant moins de cinq minutes plus tard grâce à une tête astucieuse de Toko Ekambi (1-1:8´). Des lors la machine camerounaise va se mettre en marche grâce à un doublé express de l’indispensable Aboubakar d’abord sur une tête smashée qui ne laisse aucune chance au dernier rempart éthiopien (2-1: 53’)puis en étant à la réception d’un magnifique service de Nicolas Moumi Ngamaleu (3-1: 55’). Karl Toko Ekambi viendra parachever le score s’offrant également un doublé (4-1: 67). Le Cameroun valide ainsi son billet pour le second tour dès le deuxième match et pourra aborder son dernier match face au Cap Vert avec un peu plus de légèreté tandis que les Walyas ont probablement réduit à néant leur chance de qualification pour la suite de la compétition

Cap Vert 0-1 Burkina Faso: Les Étalons se replacent.

Dans l’autre rencontre du groupe, le Burkina Faso affrontait le Cap Vert avec l’objectif de se relancer après sa défaite lors du match d’ouverture. La tâche ne s’annonçait pas simple face à des Requins qui avaient croqué l’Ethiopie. Les joueurs de Kamou Malo ont pris la rencontre sur un coup franc de Tapsoba (12’) qui passe de peu au dessus. Julio Tavares réplique en mettant en difficulté le gardien Burkinabé (30´). Finalement Hassan Bande délivre les siens peu avant le repos en reprenant une offrande de Kaboré (1-0:39´). En seconde période, la rencontre perd en qualité avec beaucoup de fautes de part et d’autres. Le Cap Vert essaie de réagir mais les tentatives de Stopyra (59´) et de Rodriguez ne tromperont pas la vigilance de Hervé Koffi pour le plus grand bonheur des Burkinabés qui se replacent dans la course à la qualification. De son côté, le Cap Vert devra faire un résultat face au Cameroun pour continuer l’aventure.

Programme du jour:

Groupe B

Sénégal – Guinée (14h)
Malawi – Zimbabwée (17h)

Groupe C

Maroc- Comores (17h)
Gabon – Ghana (20h)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *