SSPA : Voici les étapes importantes pour l’ouverture du capital social:
Ouvrir son capital social à des investisseurs : Voici les étapes importantes d’une telle démarche :
Concevoir le plan de développement de l’entreprise. Une préparation est nécessaire pour présenter son projet et séduire les investisseurs, un business plan est indispensable.
Rechercher et attirer les investisseurs. Il faut convaincre les investisseurs de participer au projet en leur prouvant l’intérêt d’y investir. Un investisseur a pour objectif de gagner de l’argent, notamment lors de la revente des titres qu’ils vont souscrire. Il faut donc leur démontrer que votre projet est un bon placement pour eux.
Déterminer le montant de la levée de fonds nécessaire pour mener correctement votre projet.
Valoriser l’entreprise et calculer le prix d’émission des nouveaux titres. Il s’agit d’une étape délicate, durant laquelle l’accompagnement d’un expert-comptable est conseillée.
Prévoir les modalités juridiques de l’opération. Il faut définir le nombre de titres qui seront créés, les droits attachés aux titres créés.
Réaliser l’augmentation de capital social. Cette opération constitue l’étape finale du processus, l’ouverture du capital social aux investisseurs est réalisée.
L’augmentation du capital social d’une société est une décision qui doit être votée par les associés de la société, réunis en assemblée générale extraordinaire. Sans l’accord des associés dans les conditions de quorum et de majorité prévues par la loi ou par les statuts, il est impossible d’ouvrir le capital social aux investisseurs.