Mondial des clubs 2023 : Manchester City sur le toit du monde
Manchester City a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en remportant son premier Mondial des clubs aux dépens de Fluminense, écrasé 4 à 0 vendredi à Jeddah où l’entraîneur Pep Guardiola a conquis un quatrième titre inédit dans la compétition.
Le champion d’Europe, passé sous pavillon émirati en 2008, succède au Real Madrid, vainqueur à cinq reprises de ce Mondial des clubs qui en était à sa vingtième édition.
Les deux équipes, victorieuses en demies des Japonais d’Urawa Reds (3-0) pour City et des Egyptiens d’Al-Ahly (2-0) pour le « Flu« , étaient en finale pour leur toute première participation.
Et vendredi, il ne fallait pas être en retard au stade Roi-Abdallah puisque les champions d’Angleterre ont ouvert la marque après seulement… 40 secondes de jeu !
Profitant d’une mauvaise relance dans l’axe du vétéran et ancien du Real Marcelo, le Néerlandais Nathan Ake a placé une frappe enroulée sur le poteau du but de Fabio (43 ans) et le ballon est revenu sur l’Argentin Julian Alvarez qui avait suivi et a marqué de la poitrine.
L’équipe brésilienne de l’entraîneur Fernando Diniz, également sélectionneur de la Seleçao, a cru bénéficier d’un penalty à la 16e minute pour une faute du gardien brésilien de City Ederson sur German Cano, mais ce dernier a été signalé hors jeu.
C’est au contraire le club anglais qui a doublé le score à la 27e minute, avec un but contre son camp de Nino. Le défenseur central et capitaine a en effet dévié dans son but un centre de Phil Foden, qui avait été superbement démarqué par Rodri.
Deux autres buts ont été marqués en seconde mi-temps par des Anglais nettement dominateurs, par Phil Foden (72) et Alvarez en fin de match pour un doublé personnel (88e).
Manchester City, qui jouait pourtant sans ses hommes-clé Erling Haaland, Kevin De Bruyne et Jérémy Doku, blessés, en est à cinq matches disputés en douze jours, soit un tous les trois jours depuis le 10 décembre.
Un rythme infernal pour les Cityzens, auteurs d’un quadruplé retentissant la saison dernière : Ligue des champions, Coupe d’Angleterre, Championnat d’Angleterre et Supercoupe de l’UEFA.
City a également confirmé la domination européenne dans ce Mondial des clubs. Depuis 2012, aucun trophée n’a échappé au représentant du Vieux continent, certes toujours plus puissant financièrement.
Le dernier club sud-américain à avoir inscrit son nom au palmarès de ce Mondial est le rival de « Flu« , les Corinthians de Sao Paulo, vainqueur de Chelsea 1-0 à Yokohama en décembre 2012.
Pour sa prochaine édition, aux Etats-Unis à l’été 2025, le Mondial des clubs changera de formule et passera de sept à trente-deux équipes, et sera joué tous les quatre ans.
Plus tôt dans le match pour la troisième place les Egyptiens d’Al-Ahly ont battu les Japonais des Urawa Red Diamonds 4 à 2.
AFP