L’Équateur disputera le Mondial au Qatar
Dans un communiqué publié ce vendredi, la FIFA a annoncé qu’elle avait rejeté les recours du Chili et du Pérou, qui contestaient la qualification de l’Equateur pour le Mondial 2022 (20 novembre-18 décembre). Les deux pays avaient déposé un recours concernant l’identité de l’Equatorien Byron Castillo. Les deux pays, éliminés de la Coupe du monde, peuvent encore saisir le TAS.
Statu quo à deux mois du Mondial. La Commission de recours de la FIFA a rejeté vendredi les appels du Chili et du Pérou qui contestaient la validité de la nationalité équatorienne du joueur Byron Castillo, aligné lors des qualifications pour le Mondial 2022 (20 novembre-18 décembre), validant ainsi définitivement le billet de l’Equateur pour la Coupe du monde.
« Après avoir analysé l’ensemble des pièces versées au dossier par les parties et tenu une audience, la Commission de recours a confirmé la décision de la Commission de discipline de clore la procédure intentée à l’encontre de la FEF (la Fédération équatorienne de football), a indiqué la FIFA dans un communiqué. « Entre autres considérations, elle a estimé, sur la base des documents qui lui ont été présentés, que le joueur devait être considéré comme détenteur de la nationalité équatorienne à titre permanent, conformément à l’art. 5, al. 1 du règlement d’application des statuts de la FIFA. » La décision peut faire l’objet d’un appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), a précisé la FIFA.