Fédérations sportives nationales : le diplôme universitaire désormais exigé pour le poste de président
Les candidats au poste de président de fédération sportive nationale doivent désormais justifier d’un niveau universitaire ou d’un enseignement ou formation supérieurs sanctionnés par les diplômes correspondants, selon le décret exécutif n°22-310, publié le 21 septembre 2022 au journal officiel N°62.
Modifiant et complétant les dispositions des articles 12 et 13 du décret exécutif n16-153 du 23 mai 2016 fixant les dispositions statutaires relatives aux dirigeants sportifs bénévoles élus, ce décret exécutif signé par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a fixé de nouvelles dispositions relatives aux conditions d’éligibilité au poste de président d’une fédération sportive, ligue sportive, club sportif amateur et association sportive.
Pour le poste de président ou de membre de bureau de fédération sportive nationale, le candidat doit justifier d’un niveau universitaire ou d’un enseignement ou formation supérieurs sanctionnés par les diplômes correspondants, ainsi que de qualités morales et d’aptitudes professionnelles et d’une expérience dans la discipline sportive y afférente et d’une expérience, notamment dans les domaines technique, sportif, administratif, associatif ou économique.
Selon le décret exécutif n22-310, le candidat doit également être âgé de vingt-cinq (25) ans au moins et justifier de sa situation vis-à-vis du service national.
Egalement pour le poste de président ou de membre de bureau de ligue sportive de wilaya ou ligue sportive régionale, le candidat doit justifier d’un niveau universitaire ou d’un enseignement ou formation supérieures au moins. Il doit être âgé de vingt et un (21) ans au moins et justifier de sa situation vis-à-vis du service national.
Enfin, pour prétendre au poste de président ou de membre de bureau de club sportif amateur ou d’association sportive, le candidat doit justifier d’un niveau de troisième année d’enseignement secondaire.