27 avril 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Djamel Haimoudi : « L’avenir du football c’est le VAR. »

Lors d’un entretien exclusif avec MÉDIA FOOT DZ, l’ex arbitre international Djamel Haimoudi est revenu sur plusieurs points concernant l’arbitrage algérien notamment, la CFA et ses ambitions à atteindre la présidence de cette dernière, et plusieurs d’autres points qui ont été évoqués.

Djamel Haimoudi s’est d’abord exprimé sur le niveau de l’arbitre national, Le niveau de l’arbitrage, en estimant qu’il y a bel et bien une instabilit au niveau dans ce registre. « L’arbitrage algérien a connu des hauts et des bas, il y a deux catégories d’arbitres, les expérimentés et les jeunes et pour la prestation, je dirais qu’elle tout juste moyenne ».

L’arbitre du match de classement de la Coupe du Monde 2014 entre le Brésil et la Hollande a parlé également sur le phénomène de la violence dans les stades, et le rôle des arbitres souvent lié aux incidents déclenchés à l’issue des rencontres, Himoudi a été affirmatif à ce sujet. « Concernant la violence, les arbitres ne sont pas les seuls responsables, certes, il y a des erreurs de leur part mais tous les acteurs de la balle ronde en Algérie partagent cette responsabilité et chacun doit assumer ».

Haimoudi a également insisté sur l’obligation de protéger les arbitres, en estimant qu’il ne croit pas qu’ils mettraient leur carrière en danger pour avantager des clubs. « Chaque arbitre cherche le haut niveau et l’évolution, du coup, ça m’étonnerait à ce qu’ils reçoivent des instructions pour avantager ou désavantager quiconque équipe, et je dirais même qu’ils doivent être bien entourés et couverts par la commission fédérale d’arbitrage »

Et en enchaînant ses déclarations à propos de cette commission fédérale d’arbitrage, Djamel Haimoudi a évoqué un manque de cohérence.
« La CFA présidée par Ghutti actuellement fait son travail, mais je dirais qu’il y a un manque de cohérence entre ses membres, mais elle n’est pas aussi mauvaise ».

Et quant aux suggestions suceptibles d’apporter un plus à notre arbitrage, Haimoudi semblait avoir des idées et des solutions pratiques, en s’exprimant sur ce sujet.
« Les stages pour les arbitres seront importants pour le développement de l’arbitrage, et j’insiste sur leur programmation souvent, tout en faisant des bilans après chaque 5 journées disputées, afin de tirer les points positifs et négatifs, et assurer un certain suivi ».

L’icône de l’arbitrage algérien lors des années précédentes a enchaîné dans les propositions et le solutions, capables de protéger les arbitres et les mettre dans des conditions favorables. « Il faut imposer une loi, soit par le ministère de l’intérieur ou par celui de la justice et le MJS avec la coopération de la FAF et la LFP, afin de bannir la violence et protéger les arbitres tout en responsabilisant les acteurs du football ».

Et at propos de ses ambitions, Haimoudi n’a pas caché son envie d’être à la tête de la CFA.
« J’avais par le passé l’ambition d’être parmi les grands arbitres du monde, et dieu merci, c’est chose faite, à présent, j’ambitionne toujours de relever d’autres défis, et parmi eux, celui d’être à la tête de la CFA un jour, c’est un droit absolu d’avoir cette ambition ». Himoudi estime qu’il a les qualités pour endosser ces responsabilités, après une carrière bien garnie, qu’il a terminé en beauté lors du Mondial Brésilien en 2014.

« Dieu merci, je suis satisfait de ma carrière et mon CV en constitue une preuve concrète, et la cerise sur le gâteau était le match de la 3ème place arbitrée en Coupe du Monde ».

À la fin de cet entretien, Haimoudi a mis l’accent sur l’obligation d’investir dans l’arbitrage pour récolter des résultats bien meilleurs.
« J’insiste sur l’investissement dans l’arbitrage en formant des arbitres d’avenir, tout en mettant les moyens et les infrastructures idéales, soit pour l’élite ou les arbitres régionaux, surtout dans le facteur de la technologie et le logistique et informatique, et construire des académies régionales accompagnées par des formateurs fédéraux et experts afin de tirer l’arbitrage en Algérie vers le sommet », dira-t-il avec beaucoup d’optimisme et d’enthousiasme.

 Ali Ait Si Amer