27 mars 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN-2023 : l’Afrique du Sud remporte la petite finale face à la RD Congo

Au bout d’une séance de tirs au but pleine de suspense, l’Afrique du Sud d’Hugo Broos a décroché la médaille de bronze de la Coupe d’Afrique des Nations face à la RD Congo (0-0, 6-5 tab). Il s’agit du meilleur résultat des Bafana Bafana depuis leur troisième place en 2000.

Peu après l’heure de jeu, la RD Congo a manqué une énorme occasion. Suite à une sortie approximative de Ronwen Williams, Elia Meschack a envoyé un centre en direction de Silas mais ce dernier s’est emmêlé les pinceaux et a tiré juste à côté des cages sud-africaines (66e). En fin de match, un mauvais contrôle de Siyanda Xulu a amené une ultime occasion pour les Léopards mais le tir de Fiston Mayele est passé à quelques centimètres du montant (89e).

Avec un 0-0 au bout de 90 minutes du jeu, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but avec un énorme raté de Teboho Mokoena pour la première tentative sud-africaine alors que Samuel Moutoussamy a donné l’avantage aux Congolais. Chancel Mbemba (ex-Anderlecht) avait la balle de match au bout du pied mais son tir au but a été arrêté par le gardien sud-africain. Ce dernier n’a pas tremblé et a réalisé l’arrêt décisif sur la tentative d’Elia.

Champions d’Afrique en 1996, les Bafana Bafana avaient atteint la finale en 1998 et pris la 3e place en 2000.
AFP